La STTR déploie son nouveau réseau à Trois-Rivières

Nouveaux quartiers, nouveaux projets : Trois-Rivières change, se modernise, et évolue.

La Société de Transport de Trois-Rivières aussi.

Le nouveau réseau de la STTR sera effectif dès le 7 juillet 2019. Nous vous invitons à consulter cette page pour en connaître davantage sur les principaux changements apportés au réseau et trouver des réponses à vos questions. Vous pouvez toujours utiliser notre service de requête pour toute demande d’information.

Nouveaux quartiers, nouveaux projets : Trois-Rivières change, se modernise, et évolue.
 La Société de Transport de Trois-Rivières aussi.

Le nouveau réseau

Le nouveau réseau est né d’une volonté commune d’actualiser le service et a été développé en fonction des besoins et habitudes des clients. Il se positionne également comme une étape charnière du Projet CITÉ. Celui-ci s’inscrit dans l’ère du temps et se définit comme étant « l’innovation au service des Trifluviens ».

Le réseau a été bâti en fonction des grands générateurs de déplacements, c’est-à-dire à des endroits vers lesquels les déplacements des Trifluviens sont nombreux pour des besoins liés au travail, aux études et aux loisirs (établissements d’enseignement, centre hospitalier, secteur commercial, festival, etc.)

Pourquoi le changement?
La ville grandit tout comme le réseau de la STTR. Pour vous offrir un service optimal des lignes ont été modifiées afin de mieux adapter l’offre aux différents secteurs de la ville notamment dans les districts Pointe-du-Lac et Sainte-Marthe.

Le nouveau réseau offrira

  • des lignes plus directes et moins de correspondances
  • un service plus flexible et adapté en fonction des besoins exprimés par les clients.

B️asé sur les habitudes de déplacement des Trifluviens, le transport collectif doit s’assurer que ceux-ci s’effectuent dans un cadre de développement durable, en équilibre avec les contraintes sociales, économiques et environnementales.

Nous vous avons écouté

Tout au cours du processus de conception, l’élaboration du nouveau réseau s’est appuyée sur les bonnes pratiques et les normes de l’industrie du transport collectif adaptées au contexte de Trois-Rivières et ses réalités actuelles et futures. Au nombre de celles-ci, on retrouve l’enquête origine-destination réalisée en 2011 par le ministère des Transports du Québec. De plus, soulignons que les modifications sont issues de consultations auprès de la population qui a exprimé un réel désir de changement.

Nous vous écoutons quotidiennement depuis déjà fort longtemps, mais nous l’avons fait encore plus qu’à l’habitude à l’automne 2017. À ce moment, vous nous avez clairement exprimé vos besoins, vos enjeux, vos habitudes et surtout votre vision du transport à Trois-Rivières.

Le nouveau réseau relève donc le défi de la démographie et de la mobilité tout en bonifiant une offre de service fiable, sécuritaire, accessible et mieux répartie sur le territoire de la ville.

Voir la carte des trajets

Planifiez vos déplacements
À compter du 7 juillet, nous vous invitons à vérifier l’horaire de service des lignes que vous désirez utiliser sur le site Web de la STTR ou encore sur l’application Transit afin que vous puissiez planifier votre transport de façon optimale.

Cette façon de faire est nécessaire puisque les autobus ne seront plus en service simultanément comme avant, mais plutôt de manière progressive tout dépendant des lignes.

 

Rencontres d’information

Les rencontres d’information aux citoyens et clients de la STTR sont maintenant terminées. Nous tenons à vous remercier de vous être déplacés à l’une des rencontres.

Si vous n’avez pas pu assister à ces rencontres, sachez qu’il est possible de recevoir de l’information par le Service à la clientèle de la STTR en communiquant au 819 373-4533 ou encore en remplissant le formulaire de requête par le site https://sttr.qc.ca/nous-joindre/ .

Taxibus

Le service de Taxibus permet à la clientèle d’être transportée de leur lieu de prise en charge vers un point de correspondance identifiée afin de prendre l’autobus pour se rendre à sa destination. La situation inverse est également possible afin de revenir à son point de départ. Les frais de taxi sont inclus dans le titre de transport en commun de la STTR que le client doit avoir. Il y a une particularité pour l’aéroport, son point de correspondance est l’arrêt qui se trouve au coin de la rue des Légendes et du boulevard des Forges desservi par la ligne 4.

Voici les critères d’admissibilités pour bénéficier de ce service :

  • Disposer d’un titre valide de transport en commun de la STTR;
  • Être situé dans un secteur de la ville de Trois-Rivières desservie par ce service;
  • Le client doit se trouver à plus de 700 mètres d’un arrêt d’autobus;
  • Faire la demande de taxi 24h à l’avance directement à l’entreprise de taxi inscrit pour votre secteur (Coop taxi pour Ste Marthe du Cap, St Louis de France, le secteur haut nord des Forges ainsi que l’aéroport. Taxi Pointe-du-Lac pour Pointe-du-Lac);
  • La demande au service de taxi doit être faite pour les heures de correspondance autorisées par la STTR.

Informations importantes

Pour le moment les informations concernant le service de taxibus ne sont pas indiquées sur les feuillets horaires et sur le site web de la STTR. Nous travaillons activement pour vous rendre disponible ces informations le plus rapidement possible.

Un lien vers une carte temporaire a été mis à votre disposition. Cet outil vous permet d’avoir accès aux informations utiles à la planification de ce service qui débutera le 7 juillet 2019.

Fonctionnement de la carte

La demande doit être faite directement au service de taxi indiqué pour votre secteur.

Cliquez ICI pour afficher la carte du taxibus

  • Fonctionnement de la carte:
    • Les secteurs autorisés pour le service de taxibus sont de couleur gris pâle;
    • Pour être admissible au service de taxibus votre lieu de (résidence, travail) doit être situé dans le gris pâle;
    • Si votre lieu de prise en charge est situé dans une zone en gris foncé, cela indique que vous être à 700 mètres ou moins d’un arrêt d’autobus, donc non admissible au service de taxibus;
    • Les icônes de taxi indiquent les arrêts où les correspondances, entre le taxi et l’autobus, sont autorisées;
    • En cliquant sur l’icône, les informations suivantes vont vous apparaître:
      • Le nom de l’arrêt et le numéro de l’arrêt;
      • Les heures de correspondance autorisées pour la semaine, le samedi et le dimanche.

Pour toutes informations supplémentaires sur le fonctionnement de ce service, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle.

Consultez les changements de trajets

Consultez les documents ci-joints pour voir les changements apportés à chacune des lignes du nouveau réseau.