Transport à la demande

Un nouveau service de mobilité offert par la STTR !

Le transport à la demande vous permet de réserver un déplacement en autobus à partir de l’application pour téléphones intelligents Blaise Transit, laquelle est disponible sur l’App Store et Google Play. Avec ce service, le chauffeur vient vous chercher à un arrêt désigné et il ira directement vous reconduire à l’endroit déterminé, sans effectuer de correspondance. Le principal avantage de ce service est qu’il vous permet de vous déplacer plus rapidement et avec plus de flexibilité !

Il est important de mentionner que le transport à la demande est actuellement un projet pilote et uniquement offert dans certains secteurs de Trois-Rivières. Pour l’instant, ce service est accessible du lundi au vendredi, de 19h00 à minuit.

Un trajet plus rapide, plus adapté à votre horaire et plus écologique

Les Trifluviens pourront aller où ils veulent et quand ils veulent. Le transport à la demande rend les temps de trajet plus courts que jamais. Avec la technologie de Blaise Transit, les itinéraires sont programmés pour parcourir la distance la plus courte possible avec le moins d’émissions de gaz à effet de serre. Téléchargez l’application Blaise Transit dès aujourd’hui !

Questions fréquemment posées

Le service est disponible du lundi au vendredi, de 19h00 à minuit. Si vous demandez un trajet dont le début ou la fin ne correspond pas à cette période, le système rejettera votre demande.

Pour le moment, le service est uniquement offert dans certaines zones de Trois-Rivières. Les déplacements doivent débuter et se terminer à un arrêt situé dans la zone d’opération ci-dessous.

Si vous êtes en dehors de la zone et que vous désirez effectuer une réservation, l’application vous indiquera le temps de marche requis pour rejoindre votre lieu d’embarquement.

Le service est offert aux mêmes tarifs que le service de transport urbain régulier. Il est possible de payer avec de la monnaie (3,50$ par déplacement) ou en utilisant la carte Cité.

Prendre note que le paiement ou la validation de la carte Cité se fait à bord de l’autobus.

Promotion : pour la semaine du 18 et du 25 octobre, le service de transport à la demande sera offert gratuitement.

La STTR utilisera un autobus régulier pour venir vous chercher à l’arrêt et pour vous amener à destination. Puisque le transport à la demande demeure du transport collectif, d’autres usagers pourraient faire partie du voyage.

Tout d’abord, téléchargez l’application Blaise Transit sur l’App Store ou Google Play. Ensuite, créez un compte ou connectez-vous à votre compte existant. Une fois connecté, entrez votre origine et votre destination puis sélectionnez votre heure de départ ou d’arrivée !

 

Vous pouvez effectuer une réservation entre 3 jours et 30 minutes avant votre déplacement. Si vous avez planifié votre déplacement en fonction de l’heure d’arrivée, vous devrez additionner le temps qui est habituellement requis pour effectuer votre trajet au délai de 30 minutes qui est nécessaire pour effectuer la réservation.

Par exemple, si vous souhaitez arriver à destination à 20h00 et que la durée de votre trajet est normalement de 15 minutes, votre heure de départ sera fixée à 19h45. Par conséquent, votre réservation doit être effectuée avant 19h15.

Oui. Vous pouvez effectuer une réservation en ligne sur le site Web de Blaise Transit ou en appelant notre service à la clientèle, pendant nos heures d’ouverture, au 819-373-4533. Un agent sera heureux d’effectuer la réservation pour vous !

Une fois que vous avez confirmé votre réservation, vous ne pouvez pas la modifier. Cependant, vous pouvez annuler votre réservation jusqu’à 30 minutes avant votre heure de départ et en soumettre une nouvelle.

Assurez-vous que votre réservation s’effectue pendant les heures où nous offrons le service de transport à la demande. Assurez-vous également que votre réservation est effectuée au plus tôt 3 jours à l’avance et au plus tard 30 minutes avant le début de votre déplacement.

Si vous avez respecté les conditions mentionnées ci-haut, il se peut que votre réservation soit refusée car le service est actuellement trop sollicité par les autres usagers. Si tel est le cas, modifiez les détails de votre réservation et soumettez celle-ci à nouveau.

Une fois que vous avez soumis votre réservation et qu’elle est acceptée, vous pourrez voir votre itinéraire de 15 à 30 minutes avant le début de votre déplacement. Cet itinéraire inclut l’heure à partir de laquelle vous devez marcher vers l’arrêt, l’heure à laquelle l’autobus sera à l’arrêt et l’heure à laquelle vous arriverez à destination.

Oui. Pour ce faire, veuillez sélectionner « mobilité réduite » au moment d’effectuer votre réservation.

À noter que le transport à la demande s’effectue dans un autobus régulier et que le service n’offre pas les mêmes commodités que le transport adapté. Il est donc important de mentionner que les usagers doivent pouvoir se rendre aux arrêts, embarquer dans l’autobus et y descendre de façon autonome.

Oui. Lorsque vous saisissez les informations requises pour effectuer votre réservation, vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 passagers.

Oui. Vos informations seront sauvegardées et votre itinéraire demeurera disponible.

Non. Si vous effectuez une réservation pour un secteur situé à l’extérieur de la zone d’opération, celle-ci sera rejetée.

Votre réservation sera acceptée ou rejetée dans les 90 secondes suivant votre demande de déplacement.

Remarque : vous recevrez toutefois votre itinéraire 30 minutes avant votre déplacement.

Vous recevrez une notification dans l’application pour vous indiquer que vous arriverez bientôt à destination. Si vous n’êtes pas certain de l’endroit auquel vous devez descendre de l’autobus, demandez au chauffeur de vérifier l’information sur sa tablette.

La STTR et Blaise Transit ne peuvent pas garantir que le chauffeur vous attendra si vous êtes en retard. Vous pourrez voir l’emplacement du véhicule sur l’application Blaise Transit une fois que vous aurez appuyé sur « commencer ».

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec l’application Blaise Transit, quittez et redémarrez l’application. Si cela ne fonctionne pas, supprimez et téléchargez à nouveau l’application.