COVID-19

Mises à jour concernant notre réseau

Mercredi 1er avril 2020

  • En raison d’une forte diminution de l’achalandage sur notre son réseau et pour maintenir une offre de service jugée prioritaire par le gouvernement du Québec, nous sommes dans l’obligation de réduire nos opérations. À compter du 12 avril, l’horaire du samedi sera en vigueur pour tous les jours de la semaine, à l’exception des dimanches.

Lundi 23 mars 2020

  • Le gouvernement a dressé une liste des services essentiels et celle-ci inclut les transports en commun. Nous continuerons donc d’offrir nos services dans les semaines à venir.

Jeudi 19 mars 2020

  • Dès lundi, nous lancerons une nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les usagers à mettre en oeuvre les directives visant à limiter la propagation du coronavirus. La campagne sera déployée dans tous les autobus en service, de même que dans certains abribus du réseau.
  • Même si l’embarquement s’effectue par la porte arrière, nous rappelons qu’il est obligatoire d’avoir un titre valide pour se déplacer sur notre réseau.
  • Rappel : n’empruntez pas le transport en commun si cela n’est pas absolument nécessaire. Soyez responsables dans vos déplacements.

Mardi 17 mars 2020

  • Depuis hier après-midi, tous les embarquements et les débarquements se font par la porte arrière de l’autobus seulement;
  • La zone près de l’habitacle de l’autobus est désormais réservée uniquement aux membres du personnel de la STTR;
  • De nouveaux distributeurs de désinfectant pour les mains sont présentement installés près de la porte arrière de nos autobus;
  • Les poubelles des autobus sont présentement relocalisées pour être accessibles aux usagers, en dehors de la zone réservée aux chauffeurs;
  • Même s’il n’est plus possible de valider les titres, nous demandons aux usagers de posséder un titre de transport valide lors de leurs déplacements;
  • Des superviseurs procéderont, de façon aléatoire, à la vérification des titres de transport;
  • Il n’est plus possible de payer avec de la monnaie puisque la boîte de perception n’est plus accessible;
  • Les chauffeurs n’émettront plus de billets de correspondance. Si vous devez faire une correspondance, vous devez conserver votre titre original;
  • La récupération des objets perdus est suspendue indéfiniment, sauf pour récupérer des objets de valeurs (exemple : portefeuille);
  • Tous nos autobus sont désinfectés quotidiennement à l’aide d’un savon microbien à large spectre qui élimine le coronavirus;
  • Les clients de la STTR n’ont plus accès aux salles de bain de notre siège social et nous demandons de ne pas vous présenter au service à la clientèle sauf si cela est vraiment nécessaire;
  • Les mesures énumérées ci-dessus sont temporaires;

Lundi 16 mars 2020

  • Les surfaces de contact des autobus sont maintenant désinfectées de manière quotidienne;
  • L’assemblée publique prévue le mercredi 18 mars est annulée;
  • L’embarquement se fait désormais par la porte arrière de l’autobus;

Réseau de la STTR

  • Nous demandons la collaboration des usagers, afin de suivre ces directives :
    • Limitez vos déplacements non essentiels;
    • Ne prenez pas l’autobus si vous présentez des symptômes de la COVID-19;
    • Lavez vos mains avec notre distributrice de savon, à l’embarquement;
    • Ne dépassez pas la ligne jaune délimitant la zone réservée au chauffeur;
    • Si possible, maintenez un mètre de distance avec les autres usagers;
    • Éternuez dans le pli de votre coude seulement;
    • Jetez vos mouchoirs usés dans la poubelle;
    • Respectez les directives de la STTR et de ses employés;

Transport adapté

  • Nous demandons la collaboration des usagers, afin de suivre ces directives :
    • Limitez vos déplacements non essentiels;
    • Ne prenez pas l’autobus si vous présentez des symptômes de la COVID-19;
    • Si vous souhaitez vous déplacer à une résidence pour personnes âgées, vérifiez si celle-ci accepte les visiteurs;

Taxibus

  • Les fournisseurs de la STTR doivent limiter le nombre de passagers à deux par taxi;