Transport adapté

Le service de transport adapté de la STTR comprend également un service de transport en commun adapté (collectif) de porte à porte accessible, fonctionnant sur réservation seulement. Il s’adresse aux personnes  au sens de la Loi et qui répondent aux critères d’éligibilité établis par la Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec.

Pour en bénéficier, il faut d’abord y être admis.

Admission

Conditions d’admissibilité

Le comité d’admission détermine l’admissibilité d’une personne en analysant son dossier. Les décisions d’admissibilité sont basées sur les critères établis dans la Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (MTMMDET).

Qui est admissible ?

Toute personne qui a une déficience significative et persistante et qui est limitée dans l’accomplissement de ses activités normales, une personne considérée comme handicapée, sur le plan de la mobilité et des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté.

Seules les limitations de mobilité suivantes peuvent être retenues aux fins de l’admissibilité:

  • L’incapacité de marcher 400 mètres sur un terrain plat et uni;
  • L’incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui, ou d’en descendre une équivalente sans appui;
  • L’incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en transport en commun régulier;
  • L’incapacité de s’orienter de façon fonctionnelle dans le temps ou dans l’espace;
  • L’incapacité à maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
  • L’incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle ( cette incapacité ne peut toutefois être retenue à elle seule pour des fins d’admissibilité).

Heures de service du transport adapté

Voici les heures pendant lequel le service de transport adapté est offert :

  • Du lundi au vendredi, de 7h00 à 23h00;
  • Le samedi de 8h15 à 23h00;
  • Le dimanche de 10h00 à 18h30.

Guide de l’usager du transport adapté

Nous avons élaboré un guide pour permettre aux usagers du transport adapté de bien comprendre les modalités de ce service. En plus d’expliquer son fonctionnement, celui-ci précise les responsabilités des usagers et des membres de notre personnel. Vous pouvez consulter le guide en cliquant ici.

Procédures d'admission

Pour être admis au service de transport adapté, vous devez présenter une demande d’admission. Vous pouvez obtenir une copie du formulaire de demande d’admission au transport adapté en cliquant ici ou en communiquant avec le service à la clientèle au 819 373-1778.

La personne qui présente une demande d’admissibilité au service doit faire compléter la deuxième partie du formulaire par un médecin ou un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux. Les informations obtenues doivent permettre d’évaluer l’incapacité associée au handicap.

Une fois le formulaire de demande d’admission dûment complété et signé par qui de droit, nous le faire parvenir à l’adresse suivante:

Comité d’admission de la STTR
2000, rue Bellefeuille, C.P. 696
Trois-Rivières (Québec)
G9A 5J3

Le comité d’admission vous fera part de sa décision par écrit, dans les 45 jours suivant la réception de votre formulaire. Veuillez noter que toute demande incomplète ou illisible sera retournée à l’expéditeur, ce qui retardera le traitement de votre demande ainsi que votre accès au transport adapté. Il est bien important de répondre à toutes les questions se rapportant à votre situation.

Il est de la responsabilité de l'usager d'informer la STTR de tout changement au dossier, tel que modification de l'adresse, du numéro de téléphone, etc.

Réservations

Il est maintenant possible de réserver votre déplacement en ligne ! Pour ce faire, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme en cliquant ici.

Pour une réservation vous devez prévoir un délai de 48 heures (2 jours) ouvrables au minimum. Voici un rappel des renseignements requis lors de votre réservation :

  • Votre numéro de client
  • La date de votre déplacement
  • L’adresse de départ
  • L’adresse exacte de destination
  • L’heure de rendez-vous (s’il y a lieu)
  • L’heure de retour
  • L’aide à la mobilité utilisée (ex: canne, déambulateur, fauteuil motorisé. etc.)
  • La présence d’un accompagnateur s’il y a lieu.

Modification d’une réservation

La répartition peut modifier une réservation si celle-ci reste dans le délai de 48 hrs.

Les modifications de dernière minute peuvent être demandées, mais nous ne pouvons garantir le changement. Le client aura donc le choix de conserver sa réservation d’origine ou de faire la demande au risque de perdre son transport.

Annulations

Pour annuler une réservation, communiquez avec le service à la clientèle du transport adapté au 819 373-1778.

Dans le cas où le service à la clientèle est fermé, vous pouvez annuler votre déplacement en composant le 819-380-8868.  Prenez note qu’aucune réservation ou modification à une réservation ne sera effectuée par le biais de ce numéro.

Si vous omettez d’annuler votre transport et que le transporteur se déplace pour rien, le retour du client sera automatiquement annulé dans les 30 prochaines minutes. Les transports en blanc seront notés et comptabilisés à votre dossier.