Foire aux questions

Allez-vous restituer l'ancien réseau de transport ?

Non. La Société de transport de Trois-Rivières n’a pas l’intention de restituer le plan de transport qui était en vigueur en 2019.

Pourquoi n’utilisez-vous pas un plus petit autobus pour desservir mon quartier ?

Les autobus parcourent plusieurs trajets différents, pendant une même journée. De plus, en fonction de la popularité de la ligne et des heures de service, l’achalandage peut varier considérablement. Il est donc nécessaire d’utiliser le même autobus pour être en mesure de répondre à la demande.

Rappelons également que l’achat d’autobus est subventionné par les gouvernements à la hauteur de 90% et qu’il serait impossible d’avoir deux flottes de véhicules différents (grands et petits) étant donné les capacités limitées de notre garage.

Pourquoi le service n’est-il pas offert aux 15 minutes ?

Nous serions heureux d’augmenter la fréquence des temps de passage de nos autobus. Toutefois, la STTR doit offrir un service de transport à l’intérieur des ressources financières qui lui sont octroyées. La raison pour laquelle le service n’est pas plus rapide s’explique donc pour une raison de budget et non pour une raison de planification .

Quand allez-vous recevoir vos premiers autobus électriques ?

Nous recevrons nos deux premiers autobus électriques en 2023. Dix autres autobus sont attendus d’ici 2026.

Pouvez-vous déplacer l’arrêt d’autobus devant chez moi ?

Les arrêts d’autobus sont généralement situés sur les emprises de rue appartenant à la Ville de Trois-Rivières et la Société de transport de Trois-Rivières est autorisée à utiliser ces endroits pour offrir ses services de transport. Nous effectuons toutefois les analyses nécessaires pour que nos arrêts nuisent le moins possible au bien-être et à la quiétude des citoyens. En ce sens et pour respecter la planification de nos trajets, nous ne modifions que très rarement l’emplacement d’un arrêt.

Pourquoi vos autobus sont-ils vides ?

Il s’agit d’une perception fausse qui est malheureusement répandue chez plusieurs citoyens. En effet, la STTR déplace environ 8 300 usagers mensuellement. En périodes de pointe, il arrive fréquemment que nos autobus soient bondés.

Que dois-je faire si j’ai une idée pour améliorer le service de la STTR ?

Vous devez acheminer une requête au service à la clientèle. Toutes les suggestions sont analysées et traitées par un comité interne.