La STTR partage les préoccupations de l’ATUQ concernant la stratégie gouvernementale d’électrification du transport collectif
Trois-Rivières, le 2 mai 2025 – Le conseil d’administration de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) a récemment adopté, à l’unanimité, une résolution portant sur la stratégie gouvernementale en matière d’électrification du transport collectif. Cette résolution reflète les préoccupations profondes et partagées par l’ensemble des sociétés de transport, membres de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), en lien avec les défis majeurs de mise en œuvre de la stratégie actuelle d’électrification.
La STTR partage les objectifs environnementaux du gouvernement et particulièrement l’électrification dans la transition vers une mobilité décarbonée. C’est pourquoi il est impératif que la transition énergétique se fasse de manière réaliste, structurée et soutenue, afin de ne pas compromettre l’accessibilité, la fiabilité et la pérennité des services essentiels offerts quotidiennement à la population trifluvienne.
Dans la résolution, plusieurs demandes concrètes ont été formulées au gouvernement du Québec, notamment :
- Le recentrage de la stratégie sur les besoins des usagers et la qualité de service;
- La confirmation rapide du financement des projets d’infrastructure déjà amorcés et ceux nécessaires pour accueillir les premiers autobus électriques;
- L’ajustement réaliste de la cible de 55 % d’autobus électriques d’ici 2030;
- La réintégration du financement des autobus hybrides dans les programmes gouvernementaux;
- L’adoption d’une approche concertée et pragmatique avec les sociétés de transport;
- La priorisation d’actions structurantes, telles que le maintien des actifs et l’amélioration de l’offre de service.
À propos de la Société de transport de Trois-Rivières
La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) est un organisme paramunicipal de la ville de Trois-Rivières qui a pour mission d’offrir un service optimal de mobilité contribuant au développement et à la vitalité de la communauté trifluvienne. Elle dessert une population de plus de 144 000 personnes qui effectuent annuellement plus de 2,4 millions de déplacements sur son réseau. La STTR emploie plus de 170 employés passionnés et déterminés à faire de l’organisation un leader de la mobilité urbaine intégrée à Trois-Rivières.