• Accueil
  • Nouvelles
  • Le gouvernement du Québec se désengage du projet d’électrification de la Société de transport de Trois-Rivières

Nouvelles

Le gouvernement du Québec se désengage du projet d’électrification de la Société de transport de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 6 août 2025 – La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) annonce avec consternation que son projet d’électrification de la flotte d’autobus, incluant la modernisation de son centre de services, est officiellement suspendu. Le gouvernement du Québec a choisi de retirer son appui financier, compromettant ainsi un projet structurant qui s’inscrivait pourtant en parfaite cohérence avec les objectifs de transition énergétique qu’il proclame sur toutes les tribunes.

Ce désengagement survient après plus de deux années de travail rigoureux, de planification et de collaboration entre de multiples partenaires. Plus de deux millions de dollars ont été investis à ce jour, sans compter l’énergie humaine mobilisée pour faire avancer un projet pourtant initié sous la pression du gouvernement du Québec lui-même.

La STTR a multiplié les rencontres avec les représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour faire valoir l’ampleur des répercussions de ce retrait — tant sur les plans financier, environnemental que social. Il est particulièrement troublant de constater que, bien que des doutes aient été soulevés dès le départ sur la pertinence du projet, la STTR a tout de même accepté d’aller de l’avant, à la demande du gouvernement, dans un esprit de collaboration et de responsabilité. Or, alors que le projet prenait forme et qu’il avait commencé à démontrer un réel potentiel de transformation, le gouvernement choisit de se retirer.

Une décision lourde de conséquences
La décision du gouvernement du Québec arrive à un moment où le centre de services de la STTR est au maximum de sa capacité et que des travaux de modernisation devront être effectués, nonobstant le projet d’électrification, pour accueillir et entretenir de nouveaux autobus. Reporter la réfection du centre de services alors que plusieurs étapes ont déjà été franchies engendrera une hausse des coûts pour les contribuables et pénalisera les usagers du transport collectif en restreignant les possibilités d’ajouter du service.

D’ici le 31 décembre 2025, la STTR prévoit également recevoir six nouveaux autobus électriques, ce qui portera leur nombre total à huit. Toutefois, leur mise en service sera grandement limitée en raison des coupures de financement, qui restreindront le nombre de bornes de recharge disponibles. Augmenter la flotte de véhicules électriques alors que les infrastructures sont inadéquates pour les utiliser pleinement est une décision illogique décriée par la STTR.

Enfin, au moment d’écrire ces lignes, la STTR ne dispose d’aucune enveloppe budgétaire pour l’acquisition de nouveaux autobus, et ce, pour les cinq prochaines années. Dans un contexte où la flotte actuelle vieillit rapidement, cette situation compromet sérieusement ses capacités opérationnelles et entraînera inévitablement une hausse des pannes, des coûts d’entretien et des interruptions de service pour les usagers.

Citation
« Nous sommes déçus, inquiets et, disons-le franchement, fâchés. Cette volte-face du gouvernement ne respecte ni les efforts déjà consentis, ni les principes élémentaires de cohérence en matière de politique publique », affirme Michel Byette, président de la Société de transport de Trois-Rivières.
Ce désengagement place la STTR dans une position délicate et met un frein brutal à une transition énergétique qui aurait pu faire de Trois-Rivières un modèle en matière de transport collectif moderne et durable. L’organisation demeure cependant déterminée à poursuivre sa mission et à explorer d’autres voies pour répondre aux besoins croissants de mobilité dans un contexte de transition écologique.

À propos de la Société de Transport de Trois-Rivières
La Société de Transport de Trois-Rivières (STTR) est un organisme paramunicipal de la ville de Trois-Rivières qui a pour mission d’offrir un service optimal de mobilité contribuant au développement et à la vitalité de la communauté trifluvienne. Elle dessert une population de plus de 144 000 personnes qui effectuent annuellement plus de 2 400 000 déplacements sur son réseau. La STTR emploie plus de 170 employés passionnés et déterminés à faire de l’organisation un leader de la mobilité urbaine intégrée à Trois-Rivières.

Il est possible d’en savoir plus en visitant le www.sttr.qc.ca.

Partagez