Important!

Des modifications seront apportées au réseau le 18 août 2024

Directeur / directrice exploitation du réseau Transport Urbain

La mission de la STTR est d’offrir un service optimal de mobilité qui contribue au développement à la vitalité de la communauté trifluvienne et être un leader de la mobilité urbaine intégrée à Trois-Rivières.

Afin de mettre en action les valeurs de la STTR et contribuer activement à sa mission, la STTR est à la recherche d’un nouveau Directeur ou d’une nouvelle Directrice de l’exploitation de son réseau desservant près de 140 000 personnes annuellement avec plus de 1 170 4000 déplacements sur un territoire de 300 km2.

Le directeur ou la directrice a pour responsabilité de coordonner de façon efficace et optimale les opérations quotidiennes et s’assurer la mobilisation de son équipe de 110 chauffeurs et 10 superviseurs, afin d’offrir un service sécuritaire, fiable et de qualité.

Profil recherché :

Grâce à son courage managérial, son leadership mobilisateur et esprit collaboratif, il ou elle sera capable d’influencer ses troupes et les mettre en action En bref elle ou il devra détenir :

  • du leadership, une capacité d’influencer et des habiletés en gestion du changement;
  • une capacité à gérer les priorités et plusieurs dossiers à la fois;
  • une habileté à prendre des décisions importantes au bon moment;
  • un bon sens de la planification, de l’organisation et une autonomie.

Principales responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités reliées à une saine gestion des programmes d’exploitation des services de transport urbain;
  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de son service visant à assurer de façon optimale la fiabilité et le maintien;
  • Diriger, superviser, planifier et évaluer le rendement du personnel de son service et établir les objectifs de performance de son secteur;
  • S’assurer que les opérations soient effectuées en relation avec les orientations stratégiques de la Société, de façon à satisfaire aux normes d’exploitation de l’entreprise, aux besoins de la clientèle et dans le respect des budgets alloués;
  • Favoriser des relations efficaces et harmonieuses avec les organismes externes, les partenaires et la clientèle afin de réaliser les objectifs de la Société;
  • Coordonner les activités du département de l’exploitation du réseau de manière à assurer un service quotidien optimal dans toutes les situations;
  • S’assurer de l’application et du respect des normes de santé et de sécurité au travail, des politiques, des procédures, des règlements et des conventions collectives;
  • Effectuer le suivi des indicateurs nécessaires à la gestion de la qualité et la performance et des opérations;
  • Superviser la stabilité et la performance du réseau d’autobus et suggérer des mesures correctives le cas échéant;
  • Participer au processus d’affectation annuelle des chauffeurs;
  • S’assurer de maintenir à jour les formations nécessaires pour son équipe de supervision et l’équipe chauffeurs sous sa responsabilité;
  • Veiller au respect des normes de la santé et sécurité au travail (SST) et participer à l’élaboration du plan annuel de prévention et de sa mise en action;
  • Organiser, diriger et participer aux différents comités de relation de travail, de développement en transport urbain.

Exigences et qualifications

  • Formation en administration, génie, statistiques, planification des transports, urbanisme, économie ou toute autre formation jugée pertinente;
  • Cinq (5) années d’expériences pertinentes en supervision d’employés;
  • Excellente maîtrise des logiciels de bureautique Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint).

Principaux atouts :

  • Expérience en gestion de personnel syndiqué;
  • Expérience en logistique du transport;
  • Expérience en répartition et distribution du travail;
  • Maîtrise de HASTUS logiciel de planification et de gestion des opérations relié aux autobus.

Conditions de travail

  • Poste temps plein, 40 heures par semaine;
  • Être disponible pour toute urgence au besoin en dehors des heures de travail régulières;
  • Télétravail possible (1 journée par semaine maximum);
  • Régime à prestations déterminées;
  • Assurances collectives (médicaments, soins médicaux);
  • 12 congés mobiles par année;
  • Remboursement d’activités physiques.

Entrée en fonction : Automne 2023 | Lieu : 2000 rue Bellefeuille, Trois-Rivières

Toutes les candidatures seront traitées avec grande confidentialité. Par ailleurs, nous tenons à vous remercier de votre intérêt à joindre l’équipe.

Postulez maintenant!

C.V. *
Lettre de présentation
Je m’identifie comme appartenant à l’un des deux groupes suivants :

Programme d’obligation contractuelle (OBC/POC)

S’identifier à un groupe visé pourrait potentiellement vous permettre d’obtenir une priorité d’embauche ou de promotion si vous possédez les compétences essentielles requises pour occuper l’emploi.

Au Québec, les programmes d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) visent à corriger la situation des personnes faisant partie des groupes historiquement discriminés en emploi. Votre employeur vous demande de remplir ce questionnaire, car il s’est engagé à mettre en place un programme d’obligation contractuelle (OBC/POC) et il doit recueillir certaines informations pour la mise en œuvre de son programme d’accès à l’égalité en emploi.

L’auto-identification à un groupe est volontaire.
Les renseignements fournis dans ce questionnaire sont confidentiels et utilisés uniquement aux fins de l’application de ce programme.