Technicien en communication et service à la clientèle

Sous la supervision du directeur des communication, la personne titulaire du poste contribue et participe à la réalisation et à la diffusion du contenu informationnel et promotionnel sur les outils et les plateformes numériques de la STTR, destinés à la population, aux usagers du transport, aux partenaires et aux membres du personnel. Elle participe au développement des projets de communication et au développement et à l’animation de tous les outils et toutes les plateformes numériques de la STTR. La personne a également la responsabilité de supporter le service à la clientèle en cas de besoin.

Supérieur direct

Directeur des communications et des partenariats

Horaire

35 heures / semaine

Statut

Permanent / Syndiqué

Tâches et responsabilités

Volet communications

  • Assister le directeur des communications et des partenariats dans la mise en place de campagnes publicitaires;
  • Assister le directeur des communications et des partenariats dans la mise en place de partenariats;
  • Concevoir des documents publicitaires et promotionnels;
  • Concevoir des présentations PowerPoint et créer des formulaires Adobe Acrobat;
  • Effectuer la revue de presse quotidienne;
  • Gérer les comptes des médias sociaux, répondre aux questions des communautés numériques et assurer la modération des commentaires;
  • Gérer les profils d’utilisateurs sur l’Intranet ainsi que leur groupe d’appartenance et procéder à l’ajout et au retrait d’utilisateurs;
  • Mettre à jour l’information voyageur sur les plateformes numériques;
  • Mettre à jour des indicateurs de performance définis par le directeur des communications et des partenariats;
  • Organiser des événements, des cérémonies et des kiosques d’information;
  • Proposer et créer des contenus numériques originaux en fonction des cibles à rejoindre;
  • Rédiger et réviser des infolettres et des bulletins d’information destinés aux employés et à la clientèle;
  • Rédiger et réviser le rapport annuel;
  • Rédiger, réviser et publier des articles et autres contenus sur le site Web et l’Intranet;
  • Représenter la STTR auprès des partenaires et de la clientèle;
  • Tenir à jour une liste des coordonnées des employés;
  • Coordonner des activités de sous-traitance pour divers outils de communications auprès de différents fournisseurs;
  • Toutes autres tâches demandées par son supérieur immédiat.

Volet service à la clientèle

  • Accueillir les visiteurs à la réception et répondre à leurs questions;
  • Effectuer l’ensemble des opérations liées à la gestion de la carte Cité;
  • Répondre aux appels téléphoniques des usagers du transport urbain et du transport adapté;
  • Effectuer les réservations des usagers du transport adapté et les rappeler pour confirmer leurs déplacements;
  • Effectuer les demandes de remboursements et gérer la petite caisse;
  • Saisir des données et préparer des documents à l’aide de logiciels de traitement de texte et de chiffriers (Word et Excel);
  • Toutes autres tâches connexes.

Compétences requises

  • Posséder des aptitudes à travailler en mode collaboration et partenariat et un sens développé du service à la clientèle;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français;
  • Compétences pour la rédaction (traditionnelle/web), les communications et la vulgarisation des messages;
  • Entregent, habilité à communiquer;
  • Grande rigueur dans l’exécution de ses tâches et souci du détail;
  • Grand respect de la confidentialité et éthique professionnelle exemplaire;
  • Sens de la planification et de l’organisation, autonomie et capacité à réaliser plusieurs dossiers à la fois avec des échéances parfois serrées;
  • Capacité à travailler en équipe et attitude positive;
  • Aptitudes pour l’utilisation stratégique des réseaux sociaux;
  • Avoir une bonne capacité à gérer le changement et à s’adapter aux imprévus;
  • Créativité, initiative, jugement, rigueur et souci du détail.

Exigences

  • Titulaire ou en voie d’obtention d’un diplôme d’études collégiales en communication ou dans une discipline connexe (AEC, DEC);
  • Au moins 1 année d’expérience pertinente à l’emploi;
  • Expérience dans un emploi relié au service à la clientèle (un atout);
  • Connaissance du milieu du transport (un atout);
  • Être disponible à travailler en dehors des heures normales de travail au besoin (soirs et fin de semaine);
  • Expérience en gestion de contenus et des médias sociaux. (Un atout);
  • Connaissance des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, etc.);
  • Connaissance des technologies associées à la gestion de site Internet (WordPress un atout);
  • Bonne connaissance de la suite MS Office (Word, Excel et Powerpoint);
  • Connaissance fonctionnelle des logiciels de la suite Adobe Creative (Photoshop, Illustrator, etc.).

Le défi vous intéresse ?

Pour postuler, faites-nous parvenir votre curriculum vitae à info@sttr.qc.ca. Notez que la STTR se réserve le droit de soumettre les candidats retenus à des examens de qualification.

Postulez maintenant!

C.V. *
Lettre de présentation
Je m’identifie comme appartenant à l’un des deux groupes suivants :

Programme d’obligation contractuelle (OBC/POC)

S’identifier à un groupe visé pourrait potentiellement vous permettre d’obtenir une priorité d’embauche ou de promotion si vous possédez les compétences essentielles requises pour occuper l’emploi.

Au Québec, les programmes d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) visent à corriger la situation des personnes faisant partie des groupes historiquement discriminés en emploi. Votre employeur vous demande de remplir ce questionnaire, car il s’est engagé à mettre en place un programme d’obligation contractuelle (OBC/POC) et il doit recueillir certaines informations pour la mise en œuvre de son programme d’accès à l’égalité en emploi.

L’auto-identification à un groupe est volontaire.
Les renseignements fournis dans ce questionnaire sont confidentiels et utilisés uniquement aux fins de l’application de ce programme.