PROCHAIN PASSAGE: Foire aux questions

Le plan de transport fait partie intégrante du plan stratégique de la Société de transport de Trois-Rivières. Il vise à définir la structure des services en fonction des besoins actuels et futurs de déplacement des Trifluviens.

Il s’agit d’un processus qui débute par :

  • Le diagnostic du réseau actuel;
  • L’analyse des patrons (besoins et habitudes) de déplacement des Trifluviens autosolistes par l’enquête origine/destination 2011 du ministère des Transports du Québec (MTQ);
  • Le dessin des lignes d’autobus en conséquence;
  • La création des horaires des autobus;
  • La création des horaires des chauffeurs;
  • L’organisation des communications interne et externe;
  • Le déploiement;
  • L’observation;
  • L’amélioration continue.

Le nouveau réseau répond à un besoin commun et vise à maintenir et bonifier la qualité du service. Ce dernier a été développé en fonction des besoins et des habitudes des clients. Ce changement majeur était plus que nécessaire et apporte un renouveau bénéfique puisque le réseau est maintenant adapté à la Ville de Trois-Rivières et à ses réalités actuelles et futures. Par ce changement, la STTR contribue ainsi au développement durable, à la vitalité économique ainsi qu’à l’inclusion sociale dans la ville.

Face à une clientèle ayant des attentes élevées quant à la qualité ainsi qu’à la performance du service et qui utilise de plus en plus les réseaux d’information en temps réel, la STTR se devait de relever le défi de la démographie et de la mobilité. La STTR peut dire mission accomplie, car les changements apportés maintiennent et bonifient une offre de service fiable, sécuritaire, rapide et accessible.

Absolument

La population a été consultée en septembre 2017 lors des journées portes ouvertes organisées par la STTR. Lors de ces portes ouvertes, des questions spécifiques étaient adressées aux visiteurs afin d’en apprendre davantage concernant leurs besoins, les enjeux, leurs habitudes et leur vision du transport à Trois-Rivières. De plus, lors de cette période, la population a aussi été invitée à remplir un questionnaire faisant état de ces mêmes questions sur le site Internet de la STTR. Au total, 1 172 citoyens ont participé à la consultation et ont rempli le questionnaire Web et papier et 63 % des employés de la STTR ont donné leur opinion en remplissant le questionnaire.

La STTR s’appuie sur les bonnes pratiques et les normes de l’industrie du transport collectif en les adaptant au contexte de Trois-Rivières et ses réalités actuelles et futures. Il faut se rappeler que les changements sont issus de consultations auprès de la population, qui a exprimé un réel désir de changement.

L’enquête origine-destination (O/D) réalisée en 2011 par le ministère des Transports du Québec permet :

  • L’évaluation de la mobilité des habitants et son évolution.
  • L’identification de grands générateurs de déplacement au niveau institutionnel et commercial.
  • L’observation d’une grande concentration de déplacement au coeur du carrefour du savoir.
  • L’orientation du réseau vers ces grands générateurs.
  • Lignes plus directes;
  • Moins de transferts au total;
  • Un réseau qui offre une base solide et qui permet à la STTR de bonifier son offre de service en fonction des besoins de mobilité des Trifluviens;
  • Service plus flexible;
  • Déplacements pour les secteurs périurbains plus directs vers les générateurs de déplacement;
  • Changements issus de consultations auprès de la population, qui a exprimé un réel désir de changement (constat : on se doit de mieux répondre à ses besoins et attentes);
  • Relever le défi de la démographie et de la mobilité;
  • Contribution du transport en commun au développement durable, à la vitalité économique, à l’inclusion sociale (bénéfices économiques, environnementaux et sociaux);
  • Accompagner davantage la clientèle dans ses déplacements.

Les autobus de la STTR se rendent encore tout près, et ce, à trois endroits différents (sur la 6e rue près de la rue J.H.-Fortier ainsi que face au Réno-Dépôt et au Toys « R » Us sur le boulevard des Forges). Il n’y a simplement plus de terminus à cet endroit.

Le nouveau réseau préconise des lignes plus directes et par le fait même offre moins de transferts et d’incursions. Les personnes qui devront transférer de véhicule le feront dorénavant à l’UQTR, qui a été identifiée dans le nouveau réseau comme un pôle important de déplacement.

La ville grandit et notre réseau aussi en desservant le périmètre urbain de la ville de Trois-Rivières. Des lignes seront donc modifiées afin de mieux adapter notre offre de service aux différents secteurs de la ville ainsi qu’à l’achalandage, dépendamment du moment de la journée.

En résumé, l’offre de service sera orientée et distribuée différemment sur le territoire.

Le nouveau plan stratégique 2017-2026 de la STTR a permis d’établir différentes actions, dont la principale, qui était de revoir complètement le réseau actuel et d’élaborer un nouveau plan de transport.

Le nouveau réseau a été conçu après diverses consultations (citoyens, clients, partenaires, employés, etc.) et a été bâti en fonction des générateurs de déplacement. Cela signifie que les endroits qui génèrent de nombreux déplacements (l’université, le cégep, le centre-ville, le centre hospitalier, etc.) ont été considérés.

Oui et non.

Le nouveau réseau permettra une diminution tangible du temps de déplacement pour les secteurs périurbains (Pointe-du-Lac et Ste-Marthe-du-Cap) vers les générateurs de déplacement, et ce, afin de relever le défi de la démographie et de la mobilité des Trifluviens.

Les impacts sont moins significatifs pour les autres secteurs desservis par la STTR.

  • Campagne d’information via les médias (conférence de presse);
  • Information sur le site Web;
  • Information sur les médias sociaux (texte et vidéo);
  • Soirées d’information (des rencontres seront organisées afin de présenter le nouveau plan de transport et répondre aux questions);
  • Guide horaire (en format papier) – DISPONIBLE DÈS JUIN;
  • Infobus;
  • Escouade d’information sur le terrain;
  • Accroche-porte aux résidences de certains citoyens (qui seront nouvellement desservis par le service de la STTR);
  • Personnel de la STTR (agents facilitateurs, chauffeurs, service à la clientèle);
  • Formation accrue au service à la clientèle

La STTR tiendra des rencontres d’information afin de présenter le plan de transport et répondre aux questions des citoyens les :

 

Dimanche 16 juin 2019, dès 13 hSecteur Trois-Rivières

SIÈGE SOCIAL DE LA STTR | 2000, rue Bellefeuille

Lundi 17 juin 2019, dès 18 h 30Secteur Cap-de-la-Madeleine

CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIRS
JEAN-NOËL TRUDEL | 55, rue Mercier

Mardi 18 juin 2019, dès 18 h 30Secteur Trois-Rivières-Ouest

PAVILLON COMMUNAUTAIRE | 350, côte Richelieu

L’analyse des déplacements des citoyens nous a permis de constater une grande affluence vers ces deux établissements. Le nouveau réseau répond donc à un besoin des citoyens qui se rendent, en grand nombre, vers ces grands générateurs au niveau institutionnel. Ceux-ci font partie du Carrefour du savoir qui est un point névralgique des déplacements à Trois-Rivières.

Non. Le réseau a été conçu pour tous les citoyens. Il a été élaboré après diverses consultations (citoyens, clients, partenaires, employés, etc.) et a été bâti en fonction des générateurs de déplacement. Cela signifie que les endroits qui génèrent de nombreux déplacements (l’université, le cégep, le centre-ville, le centre hospitalier, etc.) ont été considérés.

Les informations au sujet de la STTR sont accessibles par le site Web, par Google maps, par l’application Transit, par les points de vente (dépositaires), à bord des autobus, aux arrêts, par SMS, par téléphone en communiquant avec le service à la clientèle ainsi qu’avec les feuillets papier.

 Quelles seront les informations communiquées ?

Les horaires, le réseau, la tarification, le temps réel, les communiqués, les rapports, les itinéraires personnalisés, etc.