• Accueil
  • Nouvelles
  • La STTR accueille favorablement les résultats de l’analyse de performance des organismes publics de transport collectif

Nouvelles

La STTR accueille favorablement les résultats de l’analyse de performance des organismes publics de transport collectif

Trois-Rivières, le 7 novembre 2024 – La direction de la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR) accueille favorablement les résultats dévoilés plus tôt aujourd’hui dans le cadre de l’analyse de performance des organismes publics de transport collectif.

La STTR, qui a pleinement collaboré au processus demandé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), travaille déjà sur plusieurs aspects contenus dans ce rapport. Forte de son expertise, la STTR est continuellement à la recherche de solutions innovantes pour optimiser ses façons de faire, tout en offrant un service optimal de mobilité. Entre autres, dans son désir de jouer un rôle de catalyseur, la STTR a déjà fait l’essai de transport à la demande et analyse présentement d’autres scénarios pour augmenter le service dans les secteurs en périphérie du centre-ville de Trois-Rivières.

La STTR s’est donné pour mission de rendre attrayant son service de transport collectif et ses efforts se traduisent par une augmentation constante de l’achalandage, qui permet de bonifier le service offert à la population. La STTR entend bien poursuivre sur cette voie, en travaillant notamment en étroite collaboration avec le MTMD pour la mise en œuvre de certaines pistes d’optimisation proposées dans le rapport d’analyse.

Cet exercice d’analyse de performance a mis en lumière le fait que les sociétés de transport au Québec connaissent bien leur organisation et qu’il est impératif de travailler sur le financement. À ce propos, la STTR est d’avis que le rapport d’analyse pourrait être un outil utile afin d’avoir une meilleure prévisibilité financière.

En terminant, il est important de souligner que la notion de performance des sociétés de transport peut être sujette à diverses interprétations. Par exemple, certaines personnes pourraient évaluer la performance en termes de rentabilité et de santé économique, tandis que d’autres pourraient la mesurer en termes d’efficacité opérationnelle, sous l’angle de la satisfaction client, de l’innovation technologique ou de la durabilité environnementale. Cette multiplicité de perspectives rend l’analyse de la performance complexe et nécessite une approche nuancée qui prend en compte les différents paramètres qui peuvent influencer l’interprétation des résultats obtenus.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE TROIS-RIVIÈRES

La Société de Transport de Trois-Rivières a pour mission d’offrir un service optimal de mobilité, contribuant ainsi au développement et à la vitalité de la communauté trifluvienne. La STTR dessert une population de plus de 144 000 personnes qui effectuent annuellement plus de 2,1 millions de déplacements, sur un territoire de près de 300 kilomètres carrés. L’équipe de la STTR compte plus de 150 employés dévoués à offrir une expérience client agréable.

 

Membres des médias, veuillez prendre note que le président de la STTR, M. Michel Byette, sera disponible pour répondre à vos questions demain, le 8 novembre, entre 10 h et 11 h, à la STTR.

Partagez