La STTR annonce l’implantation d’un nouveau réseau de transport

C’est avec une immense fierté que la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) présente aujourd’hui la toute nouvelle mouture de son réseau de transport. Le nouveau réseau, qui sera implanté à compter du 7 juillet 2019, est né d’une volonté commune d’actualiser le service et a été développé en fonction des besoins et habitudes des clients et des citoyens. Il s’inscrit également comme une étape charnière du Plan stratégique 2017-2026.

Face à une clientèle ayant des attentes élevées quant à la qualité ainsi qu’à la performance du service et qui utilise de plus en plus les réseaux d’information en temps réel, la STTR se devait de relever le défi de la démographie trifluvienne et de sa mobilité. Les changements apportés maintiennent une offre de service fiable et accessible.

À cet effet, tout a été mis en œuvre pour accompagner et informer la clientèle, et ce, dès l’implantation le 7 juillet prochain. Les clients pourront, entre autres, obtenir de l’information pour planifier leur déplacement via le site Internet sttr.qc.ca/prochainpassage. En plus de ce dernier, les citoyens auront aussi une panoplie de moyens de communication qu’ils pourront consulter pour en savoir davantage à propos du nouveau réseau comme :

  • les médias;
  • les médias sociaux de la STTR;
  • le guide horaire en format papier;
  • les Infobus;
  • l’escouade d’information sur le terrain dès le 7 juillet et pour la rentrée scolaire 2019;
  • les accroche-portes aux résidences des citoyens nouvellement desservis par le service de la STTR;
  • le personnel de la STTR.

La STTR tiendra également des soirées d’information afin de présenter le plan de transport et répondre aux questions des citoyens. Ces rassemblements se dérouleront les :

 

Dimanche 16 juin 2019, dès 13 hSecteur Trois-Rivières

SIÈGE SOCIAL DE LA STTR | 2000, rue Bellefeuille

Lundi 17 juin 2019, dès 18 h 30Secteur Cap-de-la-Madeleine

CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIRS JEAN-NOËL TRUDEL | 55, rue Mercier

Mardi 18 juin 2019, dès 18 h 30Secteur Trois-Rivières-Ouest

PAVILLON COMMUNAUTAIRE | 350, côte Richelieu

 

Des pratiques éprouvées

Tout au cours du processus de conception, l’élaboration du nouveau réseau s’est appuyée sur les bonnes pratiques et les normes de l’industrie du transport collectif adaptées au contexte de Trois-Rivières et ses réalités actuelles et futures. Au nombre de celles-ci, on retrouve l’enquête origine-destination (O/D) réalisée en 2011 par le ministère des Transports du Québec. De plus, soulignons que les modifications sont issues de consultations auprès de la population qui a exprimé un réel désir de changement.

« Grâce à nos diverses plateformes, dont notre service de requêtes, nous avons écouté et écoutons encore la population quotidiennement. Nous avons également tenu des consultations publiques à l’automne 2017. Lors de ces dernières, nous en avons appris davantage à propos des besoins, des enjeux, des habitudes et de la vision du transport collectif de la part de nos usagers. Simultanément à ces consultations, le public a aussi été invité à remplir un questionnaire faisant état de ces mêmes questions sur le site Internet de la STTR », exprime M. Luc Tremblay, président du conseil d’administration de la STTR.

 

Un renouveau bénéfique

La ville grandit tout comme le réseau de la STTR, entre autres en raison de l’augmentation de la desserte périurbaine de Trois-Rivières. Pour offrir un service optimal à l’ensemble des Trifluviens, des lignes ont été modifiées afin de mieux adapter l’offre aux différents secteurs de la ville.

« En plus des consultations sous différentes formes, le nouveau réseau privilégie la desserte des principaux générateurs de déplacement de notre communauté tels que mentionnés dans l’enquête O/D soient : l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (pavillon Sainte-Marie), le centre-ville ainsi que la zone commerciale des Forges. Cette orientation permet de répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle et des citoyens dans les secteurs visés et par le fait même d’augmenter la part modale en transport collectif », révèle M. Guy de Montigny, directeur général de la STTR.

 

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE TROIS-RIVIÈRES

Moteur important de la vitalité économique de Trois-Rivières, la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR) contribue aussi au développement durable et à l’inclusion sociale dans la ville. Les bénéfices de sa présence rejaillissent dans plusieurs domaines qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux. En mettant son expertise au service des Trifluviens et en adaptant ses actions aux réalités actuelles et futures de la ville, l’équipe de la STTR pave la voie à de belles avancées en ce qui concerne le transport en commun, notamment avec le Projet CITÉ.  À l’avant-garde, la STTR rend les trajets et les horaires disponibles à partir des applications mobiles Transit App et Google Maps.

En plus de véhiculer l’innovation au quotidien, la STTR a desservi, en 2018, une population de plus de 137 000 personnes qui ont effectué près de 3 463 030 déplacements, sur un territoire de 288,96 km2.

La force de la STTR réside dans l’expertise et la mobilisation de ses employés. Ces derniers, en accord avec les valeurs de l’organisation (orientation client, performance, innovation, coopération, leadership), ont tous participé à l’actualisation du réseau de transport collectif de la STTR.