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La STTR réagit aux propos véhiculés par Hélène Gauron dans l’article intitulé « Des usagers de la STTR lancent la serviette : nos revendications et notre présence ne servent à rien » paru le 15 septembre dernier dans le Nouvelliste

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) désire réagir aux propos véhiculés par Hélène Gauron dans l’article intitulé « Des usagers de la STTR lancent la serviette : nos revendications et notre présence ne servent à rien », paru le 15 septembre dernier dans le Nouvelliste. Les affirmations de Mme Gauron sont trompeuses et donc susceptibles de berner les lecteurs à propos de leur service de transport collectif.

Mme Gauron, qui se présente parfois comme présidente, porte-parole ou responsable du Regroupement de citoyens de Trois-Rivières pour un transport en commun efficace (sans jamais préciser le nombre de personnes qu’elle représente réellement), reproche à la STTR d’avoir tenu ses assemblées publiques à huis clos pendant la pandémie. Or, cette pratique était commune à l’ensemble des sociétés de transport du Québec et s’explique par l’obligation de respecter les mesures sanitaires qui étaient alors en vigueur. En tout temps pendant la pandémie, il était possible d’adresser des questions aux membres du conseil d’administration de la STTR par courriel et les réponses des administrateurs étaient systématiquement publiées en ligne, afin de les rendre disponibles à tous. La STTR est même la première société de transport québécoise à avoir repris ses assemblées publiques en présentiel, lorsque cela fut possible. Enfin, ce que Mme Gauron omet de mentionner, c’est qu’elle a rencontré personnellement le président et le directeur général pendant la pandémie, pour discuter des enjeux de transport collectif à Trois-Rivières. Cette rencontre faisait suite à une invitation envoyée par la STTR, laquelle avait pour objectif d’établir un dialogue constructif et de démontrer la sensibilité de l’organisation aux demandes des usagers. À la suite de cette rencontre, Mme Gauron a remis une lettre à la STTR, afin de la remercier.

Mme Gauron mentionne que les usagers vulnérables sont laissés de côté par la STTR et évoque le manque de feuillets horaire pour soutenir cet argument. Ici encore, elle fait fausse route : les feuillets horaires sont disponibles en quantité suffisante à l’intérieur des autobus et chez les dépositaires. En tout temps, il est aussi possible de les imprimer en ligne. De plus, les usagers qui éprouvent des difficultés avec la technologie peuvent appeler au service à la clientèle pour obtenir un itinéraire personnalisé à leur horaire. Par ailleurs, afin de demeurer accessible à tous les usagers, la STTR a procédé à un gel tarifaire au cours des deux dernières années. Cette décision a été saluée par l’organisme Trajectoire Québec, lequel intervient dans la promotion des droits des citoyens en matière de transports collectifs partout au Québec. Bref, l’accessibilité du réseau de transport a toujours été une priorité de la STTR et continue de l’être aujourd’hui.

Mme Gauron se questionne également sur l’utilisation de la contribution financière municipale qui est octroyée à la STTR et souhaite une intervention du vérificateur général. Ici, la STTR n’émet aucune réserve sur un éventuel examen de sa gestion des finances publiques et ajoute une précision : l’augmentation de la contribution municipale est principalement utilisée pour pallier la hausse des frais d’exploitation. Cette situation est vécue par l’ensemble des sociétés de transport du Québec et fait présentement l’objet de discussions avec les gouvernements du Québec et du Canada. La saine gestion des fonds publics et son optimisation constituent une préoccupation constante de la STTR. Voici deux faits intéressants à ce sujet :

  • La STTR est la société de transport au Québec ayant le plus petit budget d’exploitation par habitant;
  • La STTR est la société de transport au Québec ayant le plus petit ratio de coût par kilomètre parcouru.

En terminant, la STTR tient à rappeler qu’elle est au service de tous les citoyens, incluant la population étudiante, et qu’elle doit offrir un service à l’ensemble des Trifluviens. En ce sens, Mme Gauron ne saurait représenter à elle seule les intérêts des 8 300 usagers qui sont déplacés mensuellement sur le réseau. Celle-ci se présente régulièrement comme une protectrice du transport collectif alors que son comité a déjà publiquement invité les usagers à le déserter. Voici une contradiction importante dans son discours qui mérite d’être soulevée et qui remet en doute le bien-fondé de ses interventions médiatiques.

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