La STTR reçoit le prix « coup de cœur du jury » aux Prix Guy-Chartrand

Trois-Rivières, le 14 novembre 2025 – La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) a reçu hier le prix « coup de cœur du jury » dans la catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif – volet grand transporteur, lors du 21e Gala des Prix Guy-Chartrand organisé par Trajectoire Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec.
Cette distinction souligne une orientation et des actions remarquables visant le développement et l’amélioration du transport collectif, en l’occurrence la série de campagnes publicitaires « Les meilleures campagnes pour promouvoir le transport collectif à Trois-Rivières (2022-2024) », portée par l’ensemble de l’organisation.
Des campagnes audacieuses au service de la collectivité
Entre 2022 et 2024, la STTR a mis en œuvre trois grandes campagnes de communication entièrement réalisées à l’interne avec une créativité assumée et des moyens optimisés. Leur objectif commun : changer la perception du transport collectif et en faire un choix moderne, humain et désirable pour la population trifluvienne.
- 2022 – Reprendre les codes de l’industrie automobile : une campagne télévisée qui détourne avec humour les codes de la pub auto… pour promouvoir le transport collectif, créant un contraste marquant et un fort effet de mémorisation.
- 2023 – L’humour comme moteur d’adhésion : un univers musical inspiré des années 1990, avec les personnages Doug et Jeff, une chanson originale et une esthétique décalée qui ont renforcé le lien affectif entre la STTR et le public.
- 2024 – « Bienvenue dans l’ère électrique » : une campagne inspirée de l’imaginaire de Parc Jurassique pour illustrer la transition vers l’électrification de la flotte, accompagnée d’un défi participatif qui a donné naissance au « Dinobus », devenu un symbole local.
Ces campagnes ont mobilisé une large portion du personnel – chauffeurs, personnel d’entretien, employés de bureau – qui a accepté de se mettre de l’avant, contribuant à humaniser l’image de l’organisation et à renforcer le sentiment d’appartenance.
Un travail d’équipe qui va au-delà des communications
Pour Charles-Hugo Normand, directeur des communications et des partenariats à la STTR, ce prix récompense avant tout un effort collectif : « Si ces campagnes existent, c’est parce que toute l’organisation y croit : des chauffeurs au personnel d’entretien, en passant par les équipes de bureau et la direction, tout le monde accepte de sortir du cadre pour faire avancer le transport collectif. »
Il ajoute : « Chaque jour, nous voyons des centaines de publicités qui nous incitent à acheter une voiture, mais presque aucune ne nous invite à prendre l’autobus. Nous n’avons pas les moyens de rivaliser avec les budgets de l’industrie automobile, alors nous avons choisi de rivaliser d’originalité, d’audace et d’humour pour rappeler que le transport collectif mérite lui aussi d’être considéré. »
Grâce à ces campagnes, la STTR démontre que la communication peut devenir un véritable levier de développement de service : en redonnant de la fierté au transport collectif et en assumant un ton distinctif, l’organisation contribue à créer les conditions nécessaires pour poursuivre l’amélioration de l’offre de service et l’augmentation de l’achalandage.
À propos de la Société de Transport de Trois-Rivières
La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) est un organisme paramunicipal de la ville de Trois-Rivières qui a pour mission d’offrir un service optimal de mobilité contribuant au développement et à la vitalité de la communauté trifluvienne. Elle dessert une population de plus de 149 000 personnes qui effectuent annuellement plus de 2 200 000 déplacements sur son réseau. La STTR emploie plus de 170 employés passionnés et déterminés à faire de l’organisation un leader de la mobilité urbaine intégrée à Trois-Rivières.
Bas de vignette de la photo :
L’équipe de la STTR présente lors de la soirée de Gala : Jean-Sébastien Marcotte, chauffeur, Charles-Hugo Normand, directeur des communications et des partenariats et sa conjointe, Christine Plamondon, ainsi que Alexander Ly, chauffeur.